Mot du PDG

l'année 2016 a été marquée par des réalisations notables, confirmées par l’ensemble des paramètres techniques, administratifs et financiers qui consacrent les efforts fournis et mettent en évidence la solidité de la CAAT. Ainsi, en termes de chiffre d'affaires, l’Entreprise a franchi le seuil des 22 milliards de dinars, atteignant ainsi un taux de croissance de l'ordre de 7%. Il importe de souligner, à ce titre, que ce résultat vient couronner les différentes stratégies managériales mises en œuvre; lesquelles ont permis un gain de parts de marché.


En matière de gestion de sinistres, la politique de l’Entreprise axée sur une prise en charge de qualité, à la hauteur de sa notoriété est concrétisée par l’importance du niveau de règlements effectués au profit des assurés avec un montant de 13,6 milliards de dinars soit une hausse de 7%.


Aussi l’ensemble de ces réalisations, menées dans un cadre organisé et planifié ont dégagées un résultat bénéficiaire de plus de 2,3 milliards de dinars, en hausse de 13%.
Ces réalisations ont été soutenues par nombre d’actions qualitatives et concrétisées, principalement, par :

  • la création de la succursale de Tlemcen
  • l’ouverture d’agences et l’agrément d’Agents généraux d’assurance
  • la commercialisation d’un nouveau produit d’assistance, "Dépannage Automobile", venu enrichir la gamme des couvertures disponibles
  • l’introduction, au niveau des agences, du règlement des primes d’assurances par cartes de paiement via Terminaux de Paiement Electronique. La mise en place de ce process s’inscrit dans le respect de la politique de modernisation prônée par les Pouvoirs publics et consacre la volonté de la Compagnie de procurer des facilitations aux assurés
  • l’organisation de la formation continue du personnel dans les filières principalement celles inhérentes aux métiers et management. Celles-ci constituent en fait les fondements d’une synergie alliant expertise technique et compétence managériale indispensable à une gestion efficiente.


Il y a lieu d’ajouter que la modernisation reste toujours un axe majeur de notre stratégie, dans la mesure où, une attention particulière est accordée à la réussite de la mutation digitale conférant ainsi cohérence et continuité au processus de développement et de modernisation.


La CAAT a, par ailleurs, assumé son rôle d’entreprise citoyenne, par sa contribution à l’Emprunt National pour la Croissance Economique (ENCE) aussi bien en sa qualité de souscripteur qu’en sa qualité d’apporteur d’affaires.


S’il est permis de considérer positivement la nouvelle étape franchie par la CAAT, et les défis relevés au titre de l’année 2016, il est, en ce sens, essentiel d’attester qu’elle s’est appuyée sur les orientations et décisions des Organes de gestion ainsi que sur l’engagement de son personnel.

 

Youcef BENMICIA

Président Directeur Général